Fonctionnement et financement

Les projets à réaliser sont proposés au Groupe Nicaragua par le comité du Movimiento Comunal Nicaragüense (MCN) de La Trinidad sur la base de consultations auprès des leaders communaux disséminés dans les 54 communautés rurales et les quartiers de La Trinidad. L’objectifs principal est de donner des ressources élémentaires permettant aux plus démunis d’accéder à des droits de base (logement, nourriture, eau et moyens sanitaires). La plupart des projets soutenus permettent aux bénéficiaires d’améliorer leur cadre de vie et leur niveau sanitaire tout en leur offrant également certains outils pour assurer à moyen terme, de manière autonome, leurs besoins économiques et sociaux.

Le financement est assuré à hauteur d’environ 85 à 90% par des actions de récolte de fonds conduits par le Groupe Nicaragua. Le reste est assuré par la commune de Delémont comme participation dans le cadre du jumelage. A ce titre, la Municipalité de Delémont a mis sur pied un système original (centime de l’eau) permettant de financer des projets destinés à l’eau (puits, pose de conduites, latrines (éviter la contamination de l’eau), etc.).

Les activités du Groupe Nicaragua sont assurées totalement par des bénévoles. Aucun frais administratif ne grève les comptes à l’exception des frais de gestion des comptes bancaires et CCP. Les voyages et l’ensemble de la correspondance sont totalement à la charge les bénévoles eux-mêmes.

Les actions du Groupe Nicaragua sont soutenues depuis 2010 par le fond de projet de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD).