Skip to content Skip to footer

Qui sommes-nous?

Le Groupe Nicaragua anime le jumelage qui lie les villes de Delémont (Suisse) et La Trinidad (Nicaragua). Il soutient des projets mis sur pied et animés à La Trinidad par le comité local du Movimiento Comunal Nicaragüense, ONG organisée au niveau national. Le MCN de La Trinidad est très actif auprès des plus pauvres, notamment dans les zones rurales.

Le Groupe Nicaragua propose des informations sur la situation d’un pays du Sud, sur les problèmes liés à la vie dans un pays du Sud, sur la réalité nicaraguayenne et plus particulièrement à La Trinidad. Il participe à la sensibilisation de la population delémontaine aux problèmes Nord-Sud.

Les membres du Groupe Nicaragua sont soucieux de relations Nord-Sud et Sud-Nord, de développement équitable et de solidarité internationale.

Statut de l’association

Le Groupe Nicaragua a été fondé en 1986 pour animer le jumelage qui lie depuis cette année-là les villes de Delémont en Suisse et La Trinidad au Nicaragua. A cette époque, le gouvernement sandiniste du pays avait appelé toutes les bonnes volontés de par le monde à épauler le processus révolutionnaire mis en route en 1979 destiné à redonner au peuple nicaraguayen sa dignité et de l’espoir en des jours meilleurs. Les efforts de la Révolution populaire sandiniste, notamment dans les domaines de la participation citoyenne, de la santé et de l’éducation étaient très soutenus dans un contexte particulièrement difficile de guerre civile opposant le gouvernement d’alors aux contras, troupe financée par les Etats-Unis.

En 1986, année du premier voyage d’un groupe de Delémontaines et Delémontains sur place, deux coopérants suisses – Maurice Demierre de Frères sans frontières (aujourd’hui E-Changer) et Yvan Leyvraz de l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière (aujourd’hui ODESAR) – ont été assassinés par la contra dans deux embuscades. Trente ans après, leur souvenir reste vivace sur place et ici en Suisse. Nous étions d’ailleurs une quanrantaine de Suisses sur place en été 2016 pour commémorer le trentième anniversaire de ces assassinats.

Après la construction de l’école enfantine ‘Yvan Leyvraz’ à La Trinidad, un second groupe de jeunes Suisses est retourné sur place en 1987 pour construire trois classes au collège de la ville. En 1989, un troisième groupe était à nouveau sur place. Depuis, une collaboration étroite s’est instaurée avec le Movimiento comunal nicaraguënse (MCN) de La Trinidad qui organise et pilote les projets sur place. De la construction de centaines de latrines au percement de puits dans des zones dépouvues d’eau en passant par la construction d’une grande maison dite ‘Casa comunal’ pour abriter les activités du MCN, la constructions de maisons dignes ou la mise sur pied d’un bibliobus, les activités du Groupe Nicaragua n’ont cessé de soutenir les plus humbles de La Trinidad, tout particulièrement celles et ceux qui vivent dans les zones rurales. En 1998, un grand projet de soutien urgent a été mis sur pied suite aux dévastations de l’ouragan Mitch dans la région. Après avoir soutenu un grand projet portant sur une dizaines d’actions destinées à améliorer les conditions de vies de plus de 500 familles vivant en zones rurales, le groupe Nicaragua soutien actuellement, toujours en collaboration avec le Comité local du MCN, des projets de constructions de maisons familiales (en collaboration avec INVUR et la Fondation COLMENA), d’aménagement de systèmes d’adduction d’eau, de plantations d’arbres et de constructions de latrines (voir rubrique ‘projets’).

Le Groupe Nicaragua est membre de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD).